Matinée du 13 octobre dans les écoles : trop c’est trop! – Frédéric Valletoux

Maire de Fontainebleau
Conseiller régional d'Ile-de-France

newsletter

Matinée du 13 octobre dans les écoles : trop c’est trop!

Partager cette actualité :

Le Ministère de l’Education Nationale a décidé l’organisation d’une consultation des professeurs des écoles et ATSEM au sujet des programmes scolaires. Cette consultation est prévue le lundi 13 octobre au matin, et entrainera l’absence de tous les professeurs et ATSEM.

Dans ce cadre, l’Education Nationale a demandé aux Communes de prendre en charge les enfants, aux frais des Municipalités.

Comme beaucoup d’autres maires, j’ai écrit à la Ministre de l’Education Nationale pour lui signaler mon désaccord (courrier à lire en cliquant ici).

Le temps d’école est un temps qui doit pris en charge par l’Education Nationale. Les Communes ne sont pas les valets de l’Education Nationale, et n’ont pas à suppléer ses insuffisances. L’application de la réforme des rythmes scolaires, imposée par le Gouvernement, a déjà été extrêmement difficile; ce nouvel épisode est celui de trop.

La situation est d’autant plus intolérable que cette consultation  pourrait très bien être organisée un mercredi après-midi, sur un temps non scolaire qui ne pénaliserait personne. Tout cela est incompréhensible. Même les professeurs, directrices d’écoles et personnels de l’Education nationale que j’ai rencontrés sur ce sujet sont en désaccord.

Pour ces raisons, j’ai demandé à la Ministre de l’Education Nationale de modifier les modalités de cette consultation afin qu’elle n’impacte pas le temps scolaire.

Je vous tiendrai informés des suites de ce dossier, en espérant que le bon sens l’emportera.